Ski de randonnée au nord de la Norvège
Randonner à ski dans les Alpes de Lyngen au Nord de la Norvège à partir d’un « refuge » mobile et marin, le Southern Star, voilier de 24 mètres, tel était le programme.
Cette semaine de « ski-mer » fut exceptionnelle : navigation à bord d’un voilier sur les fjords entourés de montagnes enneigées entre le 69ème et le 70ème parallèle ; accostage sur les côtes et chausse des skis à un mètre de l’eau ; ascension jusqu’au sommet d’une des centaines de montagnes et descente, toujours à ski, de l’autre côté jusqu’à la mer où le voilier nous attend au mouillage…
Le groupe des participants était composé de britanniques (le guide (Rémy), le capitaine et son (sa) second étaient, comme moi, français)), le voilier convivial et plutôt confortable, la météo variable mais plutôt favorable, la neige correcte (souvent soufflée parfois profonde)…
Chacun affichait chaque jour un large et permanent sourire. Du fait, sans doute, d’être là à faire du ski de rando à partir des fjords dans des paysages de montagne exceptionnels au nord du cercle polaire (dans la région de Tromso).
Evidemment fait beaucoup de photos (cf. quelques unes ci-dessous) sur lesquelles manquent toutefois l’ambiance sereine et drôle, l’aurore boréale qui se laisse difficilement mettre en boîte lorsque le bateau vogue (mais lorsque le ciel de la nuit fut éclairé par des franges de lumière vertes, les spectateurs pourtant transis dans le vent glacial restèrent sur le pont) et, manque aussi, la tranquille maîtrise d’Olivier et de Manue, modestes et sûrs (merci).
Quelques images :
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
12 photos parmi des dizaines…