Ski alpinisme en Bernina (Grisons, Suisse)
– du 24 au 29 avril 2011 –
Nous étions dix skieurs alpinistes du Club alpin à nous retrouver dans le Canton des Grisons (Suisse) pour parcourir, au cours d’un raid dans le massif de l’Engadine (Bernina) à la frontière italo-suisse, un itinéraire aussi élevé que magnifique.
Partant du confortable « refuge » Diavolezza, nous avons le premier jour, parcouru, avec piolet, cordes et crampons, la belle arête du Piz Palu (3900m) après une montée sur le glacier de Pers de 1200 m ; une longue descente nous amenant ensuite au refuge Boval. Le lendemain, encore au soleil, nous avons relié, en gravissant le glacier crevassé de Morteratsch, le refuge Marco é Rosa perché à 3600m d’altitude via le Col Crast’Agüzza. Mercredi, l’ascension du point culminant du raid, le Piz Bernina (4049m), nous a « bien occupé » le matin (avec en récompense, là-haut, un majestueux panorama) ; l’après-midi, en empruntant la pente raide du fuorcla Crast Aguzza, le col de la Sella et les glaciers Sella et Roseg, nous avons (à l’heure du dîner !) atteint le refuge Coaz. L’ascension d’Il Chapütschin (3386m) a été l’objet de la course du lendemain : une douce montée et un final ardu suivis d’une descente assistés par la carte, l’altimètre et la boussole. Vendredi, nous avons bouclé l’itinéraire en reliant la chamana Coaz et la vallée de St Moritz via le glacier Chapütschin, une longue traversée Sud/Nord dans le brouillard et le col de Furtschellas.
L’ensemble du parcours dans ce superbe massif fut partagé entre progressions souvent soutenues et descentes parfois complexes, émaillé de passages techniques à ski et à crampons, d’orientation et de manip’ de sécurité, le tout entre 2500 et 4000 mètres. Merci aux « bons, beaux et sympas » skieurs alpinistes (Michèle, Mireille, Laurence, Pierre, Michel, Dominique, Ludovic, Fred et Vincent) qui ont contribué, chacun selon ses moyens et sans se ménager, à la réussite de ce raid, amical et marquant.
.
Quelques images de cet itinéraire :
Montée vers le Piz Palu (glacier de Pers)
.
Arête et sommet du Piz Palu (3900m)
.
Montée du Glacier de Morteratsch (en arrière plan le Piz Bernina)
.
Arrivée au Col Crast’Agüzza (3590m)
.
Montée matinale vers le Piz Bernina
.
L’arête terminale du Piz Bernina (4049m) [sommet dans le dos du photographe]
.
Arrivée au Col de la Sella (3265m)
.
Montée du Glacier Roseg vers Il Chapütschin
.
« ça bottait » au sommet d’Il Chapütschin (3386m)
.
Départ de la Chamanna Coaz vers le glacier Chapütschin
.
En longeant le lac Sgrischus (Sud/Nord indique la boussole)
.

.
Itinéraire :
24-J1 – Route vers Pontresina/Morteratsch, téléphériq ; Refuge Diavolezza (2973m)
25-J2 – Glacier Pers, Piz Palü (3901m) ; Refuge Boval (2495m)
26-J3 – Glacier de Morteratsch, Col Crast’Agüzza (3590m) ; Refuge Marco é Rosa (3600m)
27-J4 – Piz Bernina (4049m), Fuorcla della Sella, Refuge Coaz (2610m)
28-J5 – Il Chapütschin (3386m) ; Refuge Coaz (2610m)
29-J6 – Col au Nord d’Il Chapütsin (3200m), lacs Alo et Sgrischus, col Furtschellas (2791m), Alp Surlej (St Moritz); Retour.
.