Alpinisme – Journée d’initiation et de perfectionnement « rocher » dans les Vosges –– 12 mai 2012

Les cinq animateurs ont encadré, de 9h30 à 19h30, les vingt et un « apprentis alpinistes » aux prises avec les murs de granit de la falaise de la Martinswand.

Le programme de la journée a consisté à associer progression effective et explications techniques :

– la descente en rappel avec confection de l’ancrage nécessaire et précautions à prendre (notamment le lancer et le risque de « coinçage » de la corde ou encore les dispositifs d’assurance).

– la progression « corde tendue » avec pose de points (becquet, arbre, coinceurs) et anticipation des chutes potentielles.

– l’escalade avec assurances (du premier, du second, « en flèche ») et confection de relais adaptés aux conditions rencontrées.

L’objectif visé étant de parvenir progressivement à une autonomie dans ces pratiques, autonomie indispensable pour les « vraies » sorties alpines. Chacun a, avec enthousiasme et application, tenté d’atteindre ce but, généralement avec succès.

Un week-end de trois jours dans les Alpes en juin permettra de clore ce cycle d’initiation et de perfectionnement à l’alpinisme en mettant en application « sur le terrain » les différentes techniques présentées en janvier (neige) et mai (rocher) tout en partageant deux courses en haute montagne.

Un commentaire sur “Alpinisme – Journée d’initiation et de perfectionnement « rocher » dans les Vosges –– 12 mai 2012

Laisser un commentaire