[Les deux sommets du Bishorn. Notre objectif: celui de droite (à l’Ouest) 4153m]
A la suite des journées d’initiation et de perfectionnement à l’alpinisme sur « neige » dans les Vosges en janvier et sur « rocher » en mai (présentées dans ces pages), la sortie d’application dans les Alpes s’est déroulée à la mi-juin.
[Cordée en vue du sommet du Bishorn]
Le vendredi 15 juin, après le trajet jusqu’à Zinal, nous avons débuté ce dense week-end d’alpinisme par une longue et rude montée (1600m de dénivelée) jusqu’à la Cabane de Tracuit (refuge du Valais suisse).
[En montant au refuge, la Cabane de Tracuit]
Le lendemain, nous nous sommes levés à 4h00 pour entreprendre l’ascension neigeuse du Bishorn (4153m).
Après 5 à 6 heures d’effort soutenu chacun a posé le pied sur le sommet offrant un panorama exceptionnel notamment sur l’arête Nord du Weisshorn.
[Arête du Weisshorn vue du sommet du Bishorn]
Dimanche, avant la longue redescente à Zinal et le retour à Nancy, nous avons gravi l’arête rocheuse puis neigeuse des Diablons (Diablon des Dames, 3538m).
[Sommet du Diablon des dames (3358m)]
Par cordées de trois, nous avons progressé corde tendue avec pose de points d’assurage, assurance dynamique, descente en rappel et en désescalade.
[En prise inversée dans l’arête rocheuse des Diablons]
[Rappel de 50 m dans les Diablons, « utile et pédagogique »]
Deux belles courses en haute montagne à l’actif des participants ; c’est-à-dire les encadrants, Laurence, Stéphane, Jean-Luc, Jean-Jacques et André et les « apprentis », Valérie, Aurélie, Christian, Pascal, Sophie, Lorraine, Sébastien, Arnaud, Frédérique et Alexandra qui ont, toujours avec le sourire et souvent avec courage, atteint ces sommets.