800×600
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;}
Pour notre cinquième séjour d’initiation et de perfectionnement au ski de randonnée, nous avons choisi le massif du Dévoluy. Hébergés au gîte « Liéraver », situé à Saint Etienne en Dévoluy, nous avons rayonné vers les sommets environnants. L’ambiance fut amicale, les « skieurs de rando » volontaires et solidaires et les montagnes belles à parcourir ! L’enneigement était excellent et les risques d’avalanche du début de la semaine se sont réduits en même temps que le soleil s’installait. A partir du mercredi, les conditions étaient parfaites.
Nous avons bénéficié de magnifiques points de vue au cours de ces sorties :
– le dimanche, nous avons effectué une mise en jambe (700m de d+) au « Gigon » (2086m), avec un passage ardu en forêt et une arrivée au-dessus de la mer de nuages.
– le lundi, sous quelques flocons, nous nous sommes dirigés vers le Col de Rabou (1890m) avant d’être arrêtés par une avalanche de plaque. Comme à d’autre moments au cours du séjour, nous avons remonté des pentes supplémentaires pour profiter d’une neige très agréable à skier, notamment en forêt.
– le mardi, notre tentative à la Tête d’Oriol (2334m) fut interrompue en raison du risque d’avalanche ; une initiation à la recherche de victimes d’avalanche a très utilement complété cette journée.
– le mercredi, nous sommes monté jusqu’au « Pas du Follet » (2170m) par le sauvage Vallon d’Ane ; l’arrivée au col, plus raide, nous a permis de vérifier la qualité de nos conversions.
[le vallon d’Ane (et le Pic de Bure)]
– le jeudi, nous avons parcouru une superbe boucle (1250m de dénivelée) : montée par le vallon de la Pisse jusqu’à « La Rama » (2379m), descente dans le vallon des Aiguilles et remontée au « Chauvet » (2062m) par le Collet.
[En montant à la Rama (1) et au Pas du Follet (2 et 3)]
– le vendredi, l’observatoire du Plateau de Bure (2564m) a été atteint en passant par le vallon de Corne, la « traversée héroïque » – un chourum parcouru avec skis sur le sac, piolets et crampons – et la Combe Ratin ; un itinéraire magique !
[la « Traversée héroïque », chourum, vallon de Corne]
– samedi, pour finir, nous avons gravi « Rocher Rond » (2453m) avant notre retour dans les plaines de l’Est.
[descente dans le vallon des Aiguilles]
Une belle semaine partagée avec Marie-Hélène, Dominique, Alain, Michèle C., Timothée, Christophe, Anne, Claude, Emmanuelle, Martine, Laurence G., Stéphane, Jean-François, Mireille, Michèle K., Eve, Christine, Cécile, Marcelle, Philippe, Maximilien, Frédérique et Laurence M.. [arrivée au Chauvet]
Bonjour André,
J’ai bien aimé la photo de la traversée héroïque – beau masque !
Pendant qu’il pleut sur mon vélux j’aime à regarder ces belles étendues de neige
… en attendant dans un petit mois mon baptême de… croisière !
Je t’embrasse – Annick
J’aimeJ’aime