Perfectionnement dans le massif du Mont blanc (juin 2014)

Trient-Pano-r

Pour le premier week-end d’application des techniques d’alpinisme, nous nous sommes retrouvés autour d’un plateau de choix, celui du Trient. Hébergés au refuge suisse du même nom, nous avons pu, avec des marches d’approche réduites, entreprendre deux belles courses complètes.

Initalpi-06-14r-14

Le samedi nous avons opté pour l’Aiguille du Tour par l’arête Sud-Ouest de la Table de Roc. Après avoir franchi le Col supérieur du Tour, l’itinéraire emprunte le couloir (de neige) de la Table un couloir de neige, passe par la « table », un rocher posé, puis longe une longue arête aérienne jusqu’au sommet. Superbe !

Initalpi-06-14r-26

Initalpi-06-14r-35

Le lendemain, nous avons gravi, une autre pente célèbre du massif, le couloir « Copt » aux Aiguilles dorées. Une pente de neige à 45°sur 150m puis à 50°sur 30m a sollicité la vigilance des grimpeurs progressant sur les « pointes avant » de leurs crampons, les lames de leurs piolets plantées dans la neige. Ensuite, une vire escarpée et aérienne vers l’Est nous a conduits à quatre rappels techniques permettant de rejoindre le plateau du Trient. Soutenu !

Initalpi-06-14r-44

Initalpi-06-14r-50Initalpi-06-14r-51

Aurélie, Christophe, Stéphane, Sylvain, André, Philippe, Ludovic ont conduit, expliqué, conseillé, accompagné Emmanuel, Stéphane, Julien, Laurence, Guillaume, Rémi, Pierre-Louis, Vincent, Frédérique et Alain dans ces ascensions marquantes (Merci !).

Initalpi-06-14r-28     Initalpi-06-14r-61 Initalpi-06-14r-6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s