Sandrine, Catherine, Marie-Hélène, Rosine, Alain, Michèle, Timothée, Christophe, Anne, Alain, Martine, Laurence, Stéphane, Jean-François, Claude, Mireille, Michèle, Henri, Eve, Philippe, Maximilien, Christine, Frédérique, Ludovic, Raymond et André nous sommes retrouvés à Fouillouse dans l’Ubaye pour une semaine de ski alpinisme du 15 au 21 février.
Des chutes de neige ayant précédé notre arrivée, le risque d’avalanche était élevé le lundi et le mardi. Nous avons donc parcouru des vallons larges ou des espaces boisés protégés. Le bois de Fouillouse vers le Col de Mirandol et le vallon de Fouilllouse en direction du Col du Vallonnet nous ont permis une mise en jambe agréable et quelques exercices indispensables de recherche de victimes d’avalanche.
Mercredi, sous un soleil radieux (il nous accompagnera jusqu’au vendredi), nous avons gravi et descendu les pentes blanches de la Tête de Paneyron (2785m) située au-dessus du Col de Vars.
Le Tour du Brec de Chambeyron via les cols de la Couletta (2752m), de la Gypière (2927m) et de Stroppia (2865m) nous a offert, le jeudi, de beaux passages entre neige et rochers. Cette longue et belle randonnée en boucle entre la France et l’Italie nous a incité à entreprendre, le vendredi, un autre tour d’aiguille au départ de Maljasset.
Afin d’effectuer le Tour de l’Aiguille large, après avoir remonté une partie du Vallon de Mary, nous avons frôlé le lac du Marinet, passé le col Large (2770m), contourné l’Aiguille Pierre André et franchi le col de Miejour (2658m). Les paysages étaient magnifiques. La descente de près de 1000 m de dénivelée dans de la neige fraîche et parfaite, du haut en bas, nous a permis de conclure en beauté la journée et le séjour.
L’hébergement au Gîte Les Granges (Fouillouse) était agréable et la nourriture de grande qualité. Tout fut ainsi bel et bon lors de ce séjour où la bonne humeur fut constante.
Merci. A.