Expédition d’alpinisme en Himalaya – Automne 2015

Népal-blog-12
MERA (6476 m) – BARUNTSE (7129 m) – LOBUCHE (6119 m)

35 jours dont 27 d’expédition du 14 octobre au 19 novembre 2015 au Népal

L’itinéraire prévu et réalisé nous a amené à parcourir plusieurs vallées du Népal (Inkhu, Hunku, Khumbu), à franchir  trois cols dont l’Amphu Laptsa (5835m) et permis l’accès aux trois sommets visés. Le Mera peak, sommet dit d’acclimatation, le Baruntse, « haut » objectif et le Lobuche East, «the icing on the cake». Les prestations locales ont été fournies par l’excellente agence Khumbi-Ila Voyage Tours Travel.

Népal-blog-11

Court récit imagé* de l’expédition

* NB: vous pouvez cliquer et zoomer sur les photos pour les agrandir

« Malgré la lente progression, pas après pas dans cette pente de neige à 35/40 degrés, il nous faut constamment faire des pauses pour reprendre notre souffle. Là-haut, illuminé par le soleil matinal de ce 10 novembre, le sommet Est du Lobuche nous surplombe et nous attire. Nous pensions naïvement, qu’étant désormais acclimatés, ses 6000 mètres seraient plus faciles à gravir mais l’effort exigé reste intense. Il nous faut être patients, persévérants et appliqués pour pouvoir nous sourire et nous congratuler une fois encore sur ce troisième belvédère du massif himalayen.

Népal-blog-6


Après, nous redescendrons des cimes ; nous gagnerons Dingboche ce soir (après 16 heures de « balade » depuis le lever), puis, en trois ou quatre jours de marche (en passant notamment par Tengboche, Namche bazar et Chhuthawa), nous arriverons à Lukla, terme de cette mémorable boucle traversant les parcs nationaux du Makalu Barun et du Sagarmatha (Everest).

Népal-blog-2

Hôtesse à Tashing Dingma – Porteur dans la vallée du Khumbu – A une fenêtre de Lukla – Dans une rue de Katmandou

Avant, notre itinéraire nous a déjà comblés. La partie trek, utile à l’acclimatation et à l’approche des sommets visés, s’est déroulée dans de bonnes conditions. Après l’accueil à Katmandou et l’obtention du permis d’expédition pour le Baruntse, nous avons pris un rustique vol intérieur pour Lukla, point de départ de notre itinéraire pédestre. De là, nous avons franchi le col Zatrwa (4600m) pour gagner la vallée d’ l’Inkhu (Parc national Makalu Barun) via Chutanga. Nous avons ensuite remonté cette vallée en trois jours, faisant étapes à Tashing dingma, Kothe et Thangnak, jusqu’à Khare. NB: entre le point de départ et d’arrivée journalier, le parcours est « nepali flat », c’est-à-dire que des montées et des descentes presque constantes augmentent considérablement la dénivelée et la mise en condition…

Népal-blog-9

Col Zatrwa – Vallée de l’Inkhu – Au départ du BC du Baruntse – En montant au camp d’altitude du Lobuche

Au départ de ce village, nous avons entamé notre première ascension en rejoignant d’abord le camp d’altitude du Mera (900 mètres de dénivelée avec des sacs chargés). Puis, le lendemain, soit le 25 octobre à 3 heures, nous nous sommes « élancés à pas très lents » sur les pentes du Mera Peak. Nous sommes arrivés au sommet central (6461m) au lever du soleil pour un instant magique et… vivifiant (vent glacial).

Népal-blog-3


Ensuite, nous avons basculé, par le col Mera, dans la vallée de l’Hunku que nous avons également remontée vers le Nord – trek superbe et peu fréquenté – avec nuits à Ding Kongma et près du Seto Pokhari (lac) – pour aboutir au camp de base du Baruntse (5400m).

Népal-blog-7

Drapeaux de prières (Lukla) – Le Baruntse vu du camp de base – Tabuche peak et Cholatse – Au sud de l’Amphulpcha

Neuf jours étaient réservés pour l’ascension du Baruntse, nous en avons utilisé sept dont deux jours de repos initial ; le second jour d’attente étant dû à des averses de neige. Elles furent la seule « intempérie » de tout le séjour. Toutefois, depuis Khare, nous maintenant au-dessus de 5000 mètres, la lutte contre le froid (toujours au-dessous de zéro) fut permanente et à la longue usante.

Népal-blog-17

Pierre, Sylvain, Aurélie, Manu, André, les alpinistes de l’expédition

Avec un objectif à plus de 7000 mètres et comportant des passages techniques, dont le West col autorisant l’accès au camp 1, nous avons repris notre démarche d’acclimatation (permettant aussi le dépôt de matériel) : monter au camp 1, redescendre dormir au camp de base, remonter au-dessus du camp 1 et redescendre y dormir, monter au camp 2, redescendre dormir au camp 1, remonter au-dessus du camp 2 et redescendre y dormir…

Népal-blog-15

Baruntse: Camp de base – Camp 1 – Camp 2

Enfin, le 3 novembre, par moins vingt degrés et avec un ciel dégagé, nous entamons, vers 3h30, l’ascension du Baruntse depuis le camp 2. A l’aide de nos crampons et de nos piolets, nous progressons dans les pentes raides de notre principal objectif. Pas à pas, naturellement concentrés sur nos gestes et nécessairement sur notre respiration, nous avançons lentement mais régulièrement. Après quatre heures d’efforts (pour 600 mètres de dénivelée), nous sommes sur l’arête sommitale. Après le dernier ressaut, une arête de neige effilée et infranchissable ferme l’accès au sommet. Malgré cette petite frustration, nous partageons sur cette antécime notre émotion par des accolades familières et des sourires épanouis : conscience spontanée – qui se développera ensuite – d’avoir atteint ce « sept mille », but majeur de notre expédition.

Nepal-blog-14

Quelque peu « entamés », nous avons fait escale à la descente au camp 2 et ne sommes redescendus au camp de base que le lendemain. Après un « rest day », nous avons repris notre parcours. Pour atteindre la vallée du Khumbu, il nous a fallu franchir un col à 5840 mètres nécessitant à nouveau un camp d’altitude, l’Amphulapcha. Le « design » glaciaire de ce col est extraordinaire et son franchissement est alpin : crampons, piolet, rappel… Passé cette brèche, nous avons rejoint, après 12 heures de marche, Dingboche, point de départ pour le camp d’altitude du Lobuche East (cf. supra le début de ce récit).

Népal-blog-5

Quelques données chiffrées

– 5 alpinistes (Pierre, Sylvain, Aurélie, Manu et André), 3 guides (sherpas : Tashi, Tashi et Wangba), 3 porteurs (hors ascensions), 2 cuisiniers (aux camps d’altitude du Mera et de base du Baruntse), une agence aux prestations parfaites : Khumbila-ila Voyage Tours & Travels.
– 27 jours d’expédition, 13 jours de trek (+ les montées supplémentaires d’acclimatation), 10 jours d’ascension (en autonomie), 4 jours de repos
– 11 nuits en « lodge » (auberge), 15 nuits en tente
– 3 sommets atteints : Mera, Baruntse et Lobuche

Népal-blog-8

Seto pokhari (lac) – Amphulapcha La (col) – Panch pokhari – Vers le camp de base du Baruntse

NB : Merci à tous ceux qui nous ont suivis sur ce blog (grâce à Vincent qui a gentiment relayé nos messages satellites). Il y eu entre 100 et 200 consultations quotidiennes avec un « pic », comme pour nous, à 240 le jour du Baruntse. Merci pour ce soutien indirect!

Népal-blog-10

Sommet du Mera – Aux sommets – A Katmandou avec nos guides-sherpas et le responsable de l’agence Namgyal

Népal-blog-13

Permis d’expédition au Baruntse et Certificat de son ascension délivrés par le Ministère du tourisme népalais

Népal-blog-16

« Il faut lever la tête plus haut pour voir le ciel »

Descriptif au jour le jour du programme réalisé

Népal-blog-18

Les objectifs initiaux des membres de l’expédition

La visite du massif montagneux de l’Himalaya est généralement une étape recherchée et marquante pour un alpiniste.
Nous – Aurélie, Pierre, Sylvain, Philippe, Manu et André – avons donc eu logiquement envie de nous y rendre. Il nous a fallu choisir, après de longues réflexions, notre sommet et notre parcours. Au vu de nos expériences d’alpinistes respectives, nous souhaitions entreprendre une expédition plutôt sérieuse sans qu’elle soit, au vu de nos moyens financiers, trop coûteuse ni qu’elle nécessite trop de temps du fait de nos obligations professionnelles.
Parmi les « peaks » autorisés (peu nombreux), le Baruntse nous a séduits. C’est un esthétique et technique sommet d’expédition (grade VI), plusieurs camps d’altitude sont nécessaires pour espérer en atteindre le sommet,  il est moins fréquenté que son célèbre voisin l’Ama Dablam et… il culmine à plus de 7000m, une altitude respectable.
Nous avions deux envies supplémentaires : profiter de cette tentative en très haute altitude pour faire un trek dans les vallées népalaises et gravir si possible « au passage » d’autres sommets. Nous avons donc opté pour une boucle qui, passant par plusieurs cols (dont l’Amphu lapsa), nous permettra de parcourir les vallées de l’Hinku, de l’Hunku et du Khumbu et de nous imprégner des paysages du Népal. « En chemin », nous viserons un premier sommet, utile de plus à notre acclimatation, le Mera peak et nous tenterons , en fin de parcours, de gravir le Lobuche, belvédère magnifique sur Sagarmatha (l’Everest).
En toile de fond de cette aventure, nous découvrirons (redécouvrirons pour deux d’entre nous) le pays, rencontrerons les Népalais à l’amabilité légendaire et vivrons sans doute une expérience unique entre nous.

Alpinistes-EB-1
Alpinistes-EB-Modif

Le récit de l’expédition au jour le jour envoyé par émetteur satellite et diffusé sur ce blog grâce à Vincent (merci!)

– 16 octobre : Katmandou. Journée de transition / préparation. Obtention du permis d’ascension pour notre « Baruntse expédition – Club alpin de Nancy ». Demain, vol pour Lukla. Dimanche, départ pour les 29 jours d’expédition en autonomie. Pour l’instant, tout roule. A suivre…
– 17 octobre : Vol intérieur pour Lukla. Inventaire des sacs AM. Balade alentour PM. Demain, nous commençons notre long chemin (10 jours) vers le camp de base du Baruntse via le Mera peak. A suivre.
– 20 octobre : Trois jours de trek de Lukla à Khote ( 3500m ). Progression vers le Mera peak et acclimatation (col à 4600m). Paysages superbes. Tout va bien. Salut à tous.
– 23 octobre : Demain départ pour le high camp du Mera peak. Soleil et froid le matin. Couvert et averses de neige PM. « Rando » de 4h d’acclimatation aujourd’hui dans de bien beaux paysages.
– 25 octobre : Après 1 montée soutenue au camp d’altitude hier, nous 5 avons gravi le Mera peak (6476m) ce matin, arrivé au sommet au lever du soleil. Magnifique. Tout va dc bien.
– 28 octobre: Camp de base du Baruntse (5460m). Préparatifs pour l’ascension prévue en 7 j. Sommet esthétique. Tous « bien » à pied d’œuvre. Salut à tous
Pensées pour ceux qui auraient pu ou dû être avec nous. Notamment Philippe, Laurence, Stéphane et tous ceux qui y ont pensé comme nous.
– 30 octobre : Hier averses de neige, repos forcé. Aujourd’hui, éclaircies, montée pour dépôt de matériel en dessous du camp 1. Salut bien frais du Base Camp.
– 31 octobre : Sommes au Camp 1 du Baruntse (6100m). Montée longue & soutenue avec 200m à 45/50° pour franchir le West col. « On ne courait pas ». Top quand même!
– 2 novembre (11h41 à Nancy) : Ce soir, nous sommes au Camp 2 du Baruntse (6450m). Dans quelques heures nous tentons le sommet… le souffle court.
– 3 novembre : Baruntse! Nos sourires à 7000m. Éprouvant et gratifiant. Plein les yeux et émotions partagées. Sieste au Camp 2 et retour au BC demain.
– 5 novembre : Après avoir atteint l’arête sommitale du Baruntse mardi, être redescendus au BC hier, « Restday au Base camp » auj. Lavage, rangeage, reposage… Saluts
– 8 novembre : Dingboche. Nous avons franchi hier d’extraordinaire col « en glace » Amphu Lapsa (5850m). Demain, montée vers le high camp du Lobuche. Tout va!
– 9 novembre : High camp du Lobuche ( 5300m ). Vue splendide. Temps beau et froid. Lever à 3h pour tenter ce sommet bien séduisant. Bonjour à tous.
– 10 novembre : Le 3eme sommet visé, le Lobuche East, a été atteint aujourd’hui ! Nous avons de la chance… temps, itinéraire, environnement étaient superbes.
– 12 novembre : De Namche à Lukla. En 3 jours de trek soutenus, nous regagnons notre point de départ en longeant la vallée du Khumbu. Amicales salutations.
– 14 novembre : Lukla. « la boucle est bouclée » après 29 jours de voyage dans le massif de l’Himalaya; grand espace aux paysages variés et captivants. Trois sommets entre 6 et 7000m atteints : Mera peak, Baruntse (le top) et Lobuche.
Ce long way et ses ascensions  » soutenues  » entre amis prennent progressivement corps dans nos mémoires. Expérience marquante et enthousiasmante dont vous trouverez quelques images d’ici une dizaine de jours sur cette page.
Salut à Tous. André
PS pour les proches: nous sommes tous en pleine forme.

23 commentaires sur “Expédition d’alpinisme en Himalaya – Automne 2015

  1. Bonjour Pierre-le-téméraire,
    Sommes ravis de pouvoir suivre tes péripéties dans ces contrées enneigées.
    Montréal a reçu sa première bordée de neige ( trop mouillée) hier. Aucune trace ce matin…mais du soleil!
    Pierre en profite pour faire une virée en vélo, dans l’ouest de l’Île. Altitude 0.2m.
    Nous rentrons les plantes pour l’hiver.
    Excellente expédition pour vous tous. Amitiés.
    Noëlle

    J’aime

  2. Bonjour a tous! Merci pour votre petites nouvelles! Je vous suis d’altitude de 194 metres a Williamstown, MA. Je souhaiteras a vous voir a printemps en France. Steph

    J’aime

  3. Msg pour cousin André
    De lire les altitudes, j’en ai le souffle coupé !
    Une pensée particulière pour Hervé quand vous serez au sommet.
    Belle escalade vers tout là-haut. Bises de Touraine ! A 16h00 : 17° et soleil !
    Annick

    J’aime

  4. et voilà… c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur…. et son maçon !
    :0)
    Bonne balade dans les hauts lieux!
    On se fait une joue de bœuf à Nancy a votre retour!
    Lionel

    J’aime

  5. Bravo à vous tous pour ces beaux sommets !!
    De notre côté, beaucoup moins d’altitude malgré un ventre bien rond : nous sommes au camp 9 avant l’ascension finale à la maternité…
    Bon repos bien mérité.
    Marie & Stéphane

    J’aime

  6. … Lavage, rangeage, reposage… puis de nouveau paquetage, paysage, voyage en partage… Merci au mage du langage qui permet un coloriage d’image !
    Est-ce l’ivresse des sommets par procuration !? 😉

    J’aime

Laisser un commentaire