Initiation et perfectionnement Alpinisme 2016
Le 30 janvier, s’est déroulée la journée « neige » du cycle d’initiation et de perfectionnement à l’alpinisme. Nous étions une trentaine à parcourir les pentes de neige du Falimont près du Hohneck (avec piolet et crampons), en utilisant encordements, points d’ancrage, main courante, rappel, relais, etc. La température était plutôt fraîche mais surtout un vent violent soufflait en rafales (jusqu’à 80km/h sur les crêtes). Et, malgré ces conditions, les participants ont apparemment bien apprécié cette journée… On imagine leur sourire quand ils auront grand soleil sans vent au sommet des Grandes Jorasses.
Le 21 mai, la journée était plus ensoleillée. Nous nous sommes retrouvés dans les Vosges pour l’initiation et de perfectionnement à l’alpinisme « rocher ».
Afin de nous familiariser avec les techniques de progression en haute montagne, nous nous sommes répartis en plusieurs cordées et nous avons grimpé et descendu les rochers du petit Hohneck. Nous avons notamment travaillé la progression corde tendue, l’assurance à l’épaule, la pose de points, les relais, les rappels, etc.
Après un report dû à la météo, les « apprentis alpinistes » disponibles se sont retrouvés à Chamonix pour trois jours d’initiation et de perfectionnement début juillet. Le but principal était de gravir l’Aiguille d’Argentière par le Glacier du milieu (3901m).
A quatre heures le 3 juillet, Julien, Marc, Yvan, Xavier, Céline, Ludovic, Jean-Jacques, Stéphane, Christophe, Aurélie, Vincent et André nous engageons sur la sente plus ou moins marquée conduisant à la base du couloir de neige (Glacier du milieu).
Ensuite, en cordées de deux ou trois, nous progressons sur les pentes du glacier à une allure soutenue jusqu’à la rimaye. Les quatre cents mètres de pente à 40/45 degrés sont ensuite gravis en « pointes avant », les pieds s’enfonçant plus ou moins dans la neige, et avec le piolet ancré par la pointe. L’exercice est délicat et formateur pour les participants en initiation, d’autant plus qu’il faudra les redescendre, en grande partie également face à la pente.
Parvenus à la crête sommitale, le sommet est proche, à droite, sur un ressaut. Les différentes cordées se congratulent au sommet venteux mais ensoleillé. Le paysage est magnifique et les sourires radieux.
La descente jusqu’à la gare intermédiaire du télécabine est longue : descendre du sommet par le même itinéraire, au départ engagé, poursuivre jusqu’au glacier d’Argentière, traverser celui-ci, contourner par une remontée et des échelles des crevasses et finir par le sentier menant jusqu’à Lognan.
La course était belle et a fait oublier la pluie de la veille. Merci à tous, formés et formateurs, pour la qualité de votre progression et pour l’excellente ambiance.