Tentante!
Avec Stéphane, les 28 et 29 juillet, nous sommes allés au sommet de l’Aiguille de la République (3305m) (avec une pensée pour cette dernière). Une belle course vers une pointe tentante. L’escalade de 600 mètres (D+) à partir de la rimaye est relativement facile mais rugueuse et l’itinéraire est complexe.
Granitique!
Partis du Montenvers le matin du 28 (avec Christophe qui a dû renoncer avant le glacier pour raison de santé), nous avons bivouaqué au pied des dalles du Grand Charmoz (les nuages nous avaient entourés et arrêtés vers 17h). Nous parvînmes au sommet dans la matinée du 29 et revînmes au Montenvers en fin d’après-midi.
La rimaye!
Bivouac x étoiles!
Les échelles, la mer de glace, les échelles, le chemin du refuge de l’Envers, le glacier de Trélaporte, la rimaye (toujours délicate), la progression jusqu’au bivouac de la Tour rouge, la remontée du large couloir, le cheminement peu clair (vires et escalade) jusqu’au couloir sous la brèche, la remontée vers l’arête Est entre gros blocs, fissures et pas délicats (+ le fameux passage derrière l’obélisque), le fil de l’arête suivi de méandres entre des gros blocs, le pied du mur sommital, le « tire dégaines » (qu’il faut quand même avoir posées avant) jusqu’au sommet (50 cm de large, deux places). Puis la redescente entre rappels (nombreux) et désescalades, glacier et chemin, échelles et mer de glace.
Satisfaction.
Sommet atteint!
Retour au sol!
Du bivouac: Drus, Verte, Droites, Moine, Courtes…