Expédition au Népal (avril 2023)

L’envie de monter une nouvelle expédition (la cinquième pour les alpinistes du CAF Nancy), l’envie d’approcher une fois encore les parois himalayennes ou encore l’envie de partager entre amis l’intensité des ascensions nous ont amenés au Népal au printemps 2023. « Nous », ce sont six alpinistes intéressés et disponibles : Delphine, Stéphane, Julien, Sylvain, Vincent et André.

L’objectif était d’effectuer un trek itinérant ponctué par l’ascension de sommets à plus de six mille mètres. L’enneigement important et une agence locale partiellement défaillante ne nous ont pas permis de suivre l’ensemble du programme mais nous avons pu goûter à l’effort soutenu entre cinq mille et six mille mètres dans des paysages uniques et, pour certains, d’atteindre un sommet à plus de six mille mètres….


Nous avons rejoint par la route Pokhara à partir de Katmandou puis Jomsom par un vol intérieur.

L’équipe de guides, de porteurs et de cuisiniers qui nous ont accompagnés

.

A partir de Jomsom, nous sommes montés vers le col Mesokanto (5100m) en trois jours avec des campements à Kaisang (3450M) et Chauri Karka (4320m). [NB : acclimatation]

Col du Mesokanto (5100m)

.

Retour du Col du Mesokanto vers Jomsom

.

A partir Muktinath (3660m), nous avons marché pendant deux jours jusqu’au Thorong La (5400m), col où nous avons installé notre camp de base. Nous avons atteint le sommet du Thorong peak (6144m), le lendemain. Puis nous sommes redescendus vers Manang en empruntant une partie du trek des Annapurnas.

.

Ascension du Thorong peak (6144m).

.

Descente vers Manang

.

A partir de Manang, nous avons gagné Chulu (village) puis Yak Karka (camp à 4020m) avant d’atteindre le camp de base du Chulu far East (4800m). Nous y sommes restés quelques jours mais les conditions ne nous ont pas permis d’aller au-delà du camp d’altitude (5350m). Reste le souvenir d’un endroit magique où nous étions « seuls au monde ».

.

Montée vers le Chulu Far East (6160m)

.

Descente vers Manang

.

A partir de Manang, nous sommes partis en direction du Lac Tilicho (4920m), le plus haut lac du monde pour les Népalais. Après une étape au Tilicho Base camp (4150m, lodge), nous sommes parvenus (seuls) sur le bord de ce lac enneigé encerclé de montagnes. Magnifique moment.

.

Montée vers le lac Tilicho (4920m)

.

Redescente vers Manang puis retour à Katmandou

.

Les participants

Outre la partie alpine, nous n’avons pas manqué de nous imprégner du Népal en discutant avec les personnes rencontrées, en interrogeant nos accompagnateurs, en traversant et en résidant dans les villages, en visitant Katmandou, ou encore en goûtant les plats locaux.

Une belle expérience amicale en haute montagne!