
Comme chaque année, les Alpes ont offert un terrain d’apprentissage aux alpinistes du CAF Nancy lors d’un long week-end du mois de juin. Cette expérience avait été précédée par deux journées préparatoires, une sur la neige le 15 janvier, l’autre sur le rocher le 21 mai. Les 17, 18 et 19 juin, vingt-deux alpinistes se sont donc rendus dans le massif du Dammastock en Suisse (hébergement au refuge Albert-Heim). Treize participants en initiation, encadrés par neufs alpinistes confirmés, ont pu parfaire leur progression sur neige avec crampons et piolets, notamment sur des pentes raides, et leur aptitude à grimper sur du rocher « montagne ».
Ils ont ainsi – tous – gravi le Gletschhorn (3305m). Du refuge, une longue montée dans les contreforts puis sur le glacier Tiefengletscher permet d’accéder, après un raide passage, à la base de l’arête Sud. Il s’agit alors de suivre – c’est-à-dire d’escalader – cette arête jusqu’au sommet (III/III+ avec des passages en IV/IV+). La descente n’est pas débonnaire alternant désescalade, rappels (3) et pente de neige jusqu’à retrouver le glacier et le chemin du retour.
La course était idéale pour une initiation faisant appel à des compétences variées et chacun s’y est employé avec opiniâtreté et bonne humeur. Une belle expérience incitant à reprendre bientôt de l’altitude.







