Sommets d’Equateur

Fillette_otavalo

Compte rendu rapide et illustré du circuit de quinze jours d’andinisme en Equateur.

Les dix « voyageurs andinistes » – Valérie, Blandine, Roger, Gérard, Jocelyn, Christophe, Vincent, Xavier, Etienne et André – membres du CAF Nancy, se sont offert un voyage riche de sensations alpines et de moments agréables en Amérique latine (NB: Agences de voyage : en France, « Altiplano »; en Equateur, « Palmar voyages »)

Résumé du versant alpin de l’expédition : Les volcans d’Equateur nous ont – pour la plupart – cordialement accueillis à leurs sommets. Nous avons commencé notre acclimatation dès le premier jour au Rucco Pichincha, puis nous avons « conquis » le Fuya Fuya (4260m) et l’Imbabura (4600m). Les vents froids de 80 à 100 km/heure nous ont interdit la moindre tentative au Cayambe (5790m). Nous nous sommes rattrapés en gagnant  l’Illiniza (5263m) (le sommet Nord pour certains le Sud (AD+) pour d’autres). Restaient ces majestés Cotopaxi (5897m) et Chimborazo (6310m). Dans le parc national du Cotopaxi, nous avons fait l’ascension de ce superbe volcan le 9 août. Après, une journée dite de repos (sortie VTT et rando…) à Banos, nous avons rejoint le refuge Whymper (5000m) et sommes parvenus au lever du soleil (départ minuit) au sommet du Chimborazo. Chacun a gravi ce que sa condition physique et ses envies lui dictaient mais une majorité d’entre nous est arrivée sur chacune des cimes.

L’ambiance était agréable, les Equatoriens accueillants et les paysages inoubliables… bref ! C’était BIEN !

Itinéraire illustré :

Dim 30 JUILLET – Départ de Roissy (20h45) – Vol de nuit via Amsterdam, Bonaire et Guayaquil.

Chimborazo_tungurahua

.

.

Lun 31 JUIL – Arrivée à Quito et transfert à l’hôtel puis  visite de la ville de Quito. Montée en téléphérique jusqu’au pied du volcan Pichincha (vue sur Quito) et randonnée partielle au Rucco Pichincha.

Rucco_pichincha

.

.

Mar 1er août 1ER AOUT  –  Route Panaméricaine vers la province d’Imbabura. Ascension d’acclimatation du volcan Fuya Fuya (4263m) près des lacs de Mojanda.

Sommet_du_fuya_fuya_1
Laguna_mojanda

.

.

Mer 2 août – Ascension d’acclimatation de l’Imbabura (4630m) dans le brouillard.

Pause_imbabura
Sommet_de_limbabura
Imbabura

.

.

Jeu 3 août – Visite matinale du marché d’Otavalo. Route vers le volcan Cayambe. Montée à son refuge.

March_dotavalo
Cayambe

.

.

.

.

Ven 4 août – A une heure du matin, décision en raison d’un vent très violent et glaçant de renoncer à l’ascension d’acclimatation du Cayambe. Retour dans la journée vers Quito; un ennui mécanique nous empêchant de gravir un sommet d’acclimatation plus modeste.

Sam 5 août – Route vers le parc national des Illinizas. Montée au refuge des Illinizas «Nuevos Horizontes».

Illinizas

.

.

Dim 6 août – Ascension de l’Illiniza Sud (5263 m, AD+) pour certains et de l’ Illiniza Nord (5126m)pour d’autres. Retour au refuge et descente jusqu’au « déjeuner ». Transfert à une auberge située dans le parc du Cotopaxi au pied du volcan.

Illiniza_nord
Illiniza_sud
Sommet_de_lilliniza_sud

.

.

Lun 7 août – Matinée calme face à un séduisant paysage. Montée au refuge « Jose Ribas » à 4800 m. Dîner tôt puis courte nuit et début de l’ascension du Cotopaxi vers 1heure du matin.

Parc_du_cotopaxi
Cotopaxi_dans_les_nuages
Refuge_cotopaxi

.

.

Mar 8 août – Ascension du Cotopaxi (5897 m) en 6 à 7h. Cinq d’entre nous parvenant au sommet. Les nuages cachent en grande partie le paysage. Descente puis route vers la ville thermale de  Baños, située près du volcan Tungurahua (en éruption).

Cotopaxi_by_night
Sommet_cotopaxi
Du_cotopaxi
Cotopaxi_dans_la_pente

.

.

Mer 9 août – Journée dite de repos à Baños : circuit VTT jusqu’à Rio Verde (cascade Pailon del Diablo) ou ballade à cheval le matin (deux cavaliers), randonnée à pied l’après-midi, bain thermal le soir.

Banos
Cascade_entre_banos_et_rio_verde
Cascade_de_rio_verde

.

.

.

.

Jeu 10 août – Route vers le parc du volcan  Chimborazo. Visite de la ville de Riobamba. Arrivée au 1er refuge a 4800 m puis montée au 2ème refuge « Whymper » à 5000 m. Dîner tôt, très courte nuit. Puis ascension vers le sommet à partir de 24h.

Chimborazo
Chimborazo_arte_ouest

.

Ven 11 août – Ascension du Chimborazo (6310m) durant 7 à 8 heures. Arrivée de cinq d’entre nous au premier sommet (6267m) peu après le lever du soleil. Descente. Déjeuner à Riobamba et route jusqu’à une belle hacienda dans la region de Latacunga.

Chimborazo_by_night
Sommet_du_chimborazo
Sommet_chimborazo
Descente_du_chimborazo

.

.

Sam 12 août – Route vers la région du lac de cratère de Quilotoa. Visite en chemin du marché indigène de Zumbahua. Déjeuner. Route de retour à Quito.

Zumbahua
Quilotoa
Andinistes_et_accompagnateurs

.

.

Dim 13 août – Transfert matinal à l’aéroport et retour vers la France (via Bonaire et Amsterdam).

Lun 14 août – Arrivée à Roissy à 8h00.

Lever_de_soleil_sur_chimborazo

.

.

PS: nous avons bénéficié pour nos « exploits » d’un article dans l’Est Républicain du 7 septembre 2006 (Page 3). Il est reproduit ci-dessous.

Equateur_article_est_rpublicain_7_septem

5 commentaires sur “Sommets d’Equateur

  1. Quel beau reportage avec des photos originales et magnifiques !
    Quel plaisir de consulter ce blog !
    Bravo à tous et en particulier à toi André pour ce brillant résultat..Marlène

    J'aime

  2. Bravo pour cette bouffée d’air.
    Moi même alpiniste amateur, si j’avais su avant que vous tenteriez cette expédition, je vous aurais demandé de me joindre à vous.
    Magnifiques prises de vue.
    Ayant réussi l’ascension du Mt Blanc et du Kili suite à un raisonnable défi de gravir un sommet »respectable »par an et par continent, il me reste entre autres sommets le Mont Whitney, la Pyramide de Kersten, le Mont Ararat à gravir et le Tour des Annapurna à réussir.
    Pour 2007 j’aimerais savoir quelle est la meilleure saison climatique pour tenter de réussir l’ascension du Chimborazo.
    Cordialement
    Pascal BAGUET un Lorrain du 54360

    J'aime

  3. Moi aussi, j’ai récemment tenté l’ascension du Cotopaxi mais j’ai dû rebrousser chemin à cause du vent et par manque d’entraînement ! Le mois d’Août est sans nul doute une des meilleures périodes pour bénéficier d’un temps bien dégagé dans les Andes. Mais à la fin août, en général, le paysage devient malheureusement tout sec.
    Bravo pour ce fabuleux voyage auprès des principaux volcans équatoriens accessibles et pour ce blog.

    J'aime

  4. Le Chimborazo est le volcan le plus haut d´Equateur, c´est une destination à ne pas manquer pour les passionés de voyage et d´alpinisme, il dépasse de 300 m le Kilimandjaro…Il s´agit du sommet le plus distant du centre de la terre.
    Je vous félicite pour ces magnifiques photos qui témoignent de la grande variété de paysages en Amérique du Sud. J´éspère également que vous avez pu avoir la chance de découvrir la culture andine!
    Encore felicitations pour cette expérience unique…
    Sophie

    J'aime

  5. Superbe blog !
    Après quelques escapades au sommet du Toubkhal, du Mont Blanc et du Kilimandjaro, j’espère que le Cotopaxi et le Chimborazo voudront bien à leur tour de nous à leurs sommets au mois de juillet prochain ! Vos photos sont magnifiques, un bon dopant pour continuer (et renforcer!) l’entraînement avant de s’envoler pour la Quito …
    Toutes mes félicitations !
    Alban

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s